|Revue d'album| Yann Perreau – Western Romance (2002)

Mis à jour : 1 mai 2018

Série à la redécouverte des premiers albums d’artistes établis.


L’idée de cette série de revues de vieux albums québécois me vient d’une game de Hot Shot Golf épique avec Bass Baobarbe et Kaven Hachez. On se met des albums en jouant au golf sur PS3 et en buvant des gins québécois. Le soleil est sorti de Daniel Boucher vient de finir et Kaven nous lâche :


"Hey, on met le premier Perreau".



Ouch. Là ça part. Pus capable de me concentrer sur ma game de golf, c’est trop bon. Je drive mes balles n’importe comment pis mes greens sont dégueulasses. Pas grave, la musique est fuc*in bonne ! L’album commence et nous voilà plongés dans un univers cinématographique à la western spaghetti qui frôle l’univers sonore des grands classiques de Tarantino. On n’y reste pas trop longtemps, dès la deuxième toune on se fait garrocher dans les rues désertes d’une ville endormie. Très down beat, on part pour le reste des chansons dans un véritable album de marche nocturne.





Un drum carré et groovy, des textures sonores très bien placées et des textes aux mots parfaitement bien choisis. Un album qui date de 2002, certes, mais ayant magnifiquement bien vieilli. Les instrumentations sont complexes avec orchestrations tantôt classiques, tantôt jazzy avec vibraphone et solos nuancés. Mention spéciale aux changements de groove surprises et aux saturations de voix plus qu’agréables à l’oreille. Malgré la complexité des compositions, les couches de sons semblent tout à fait naturelles et pas forcées du tout. Pas surprenant de voir où en est rendu Perreau après un premier album comme ça. Celui qui signe aujourd’hui nombre de mises en scène de spectacles en tous genres ne vient pas de nulle part. L’album Western Romance est parfaitement dans la vibe alternative québécoise du début du millénaire.


Un album d’amour assez sexy qui ouvre très bien cette série de critiques musicales. Pièce coup de coeur : Wester Romance, Génération Kamikaze, La planète est une île.


Lien Bandcamp : https://yannperreau.bandcamp.com/album/western-romance


Mathieu Moon.


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Bandcamp - Cercle blanc