|Sortie d'album| Hippocampe Fou – Terminus (Février 2018)

Mis à jour : 1 mai 2018

Hippocampe Fou est un phénomène du rap français.


Non pas seulement à cause de son âge, ou de son statut de papa. Hippo rajeunit depuis 8 ans la scène hip-hop française du haut de ses textes humoristiques, métaphorés. Son univers voyage au fil de ces albums concepts : si Céleste était une étape de maturité importante pour l’hippocampe, il nous invite à creuser encore plus profondément dans les entrailles de sa personnalité avec Terminus.


Analyse rapide.


"Terminus" | Hippocampe Fou (2018)
«Avant de finir cloîtré je voudrais faire le tour de la voie lactée». Hippo l'annonçait dans Quarantaine, issu de son second album : l'heure est à l'hibernation.

Après un début dans la mer, puis un voyage dans les étoiles, Hippocampe Fou se transforme, pour ce 3e opus, en rat-taupe nu. Hippo a décidé de s'enfermer dans son trou, au chaud, et de prendre quelques vacances au calme pour nous concocter un album au poil. Il nous fait donc visiter son terrier au travers de Terminus, sortie le 9 mars dernier. Avec son rap de daron, il nous sert un album personnel et proche de son quotidien. Avec sa touche d’humour habituel et ses références simples à attraper, Hippo réussi à nous parler de sexe, de drogue et de paternité sans jamais tomber dans la vulgarité. Ses textes sont comme a l’habitude énormément intelligents et très clean, peaufiné. La musique jazzée est signée Lucas Dorier et Max Pinto, deux multi-instrumentistes incroyables, dont l'oeuvre sur cet album nous rappelle la légèreté des plus vieilles trames musicales de Disney.


« Comme un chimiste, j’ai le sens de la formule / Si t’as l’esprit étriqué, t’as qu’à augmenter le volume » Underground

L’album est un délice en entier, et plus on avance dans la visite, plus son terrier devient sombre. Ma chanson forte de l’album est Underground. Le morceau se termine avec un solo de saxophone jazzé bien intense, qui place automatiquement cette toune dans mes coups de coeur de l’année.



En bref, laisser tomber le «pas fort su’l rap moié», mettez vos écouteur et allez prendre une bonne marche en compagnie d’Hippocampe Fou. Vous ne serez pas déçu, c'est une promesse.

Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/hippocampe-fou


Bass Baobarbe.


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Bandcamp - Cercle blanc